Accès et cheminements

Panneaux signalétiques

Pour accéder à un bâtiment recevant du public ou circuler à l'intérieur de celui-ci, toute personne doit facilement repérer les différents services tels qu'une place de parking adaptée, l'accueil du public, les sanitaires...

Signalisation pour vitres

Afin de faciliter le déplacement des personnes atteintes d’une déficience visuelle, les parois vitrées doivent être facilement repérables. Des éléments visuels contrastés permettent d’alerter ces personnes.

Bande d'aide à l'orientation / guidages

Les bandes d’aide à l’orientation (BAO) sont des dispositifs de guidage au sol. Elles permettent, grâce à leur détection à la canne blanche ou au pied, au personnes déficientes de suivre le cheminement extérieur ou intérieur.

Borne d'appel PMR

Tout établissement qui utilise une rampe d’accès amovible doit permettre aux personnes à mobilité réduite de signaler leur présence à l’entrée du bâtiment.

Rampes d'accès amovibles

Les rampes permettent d’accéder à un bâtiment en présence de dénivelé. Elles peuvent également aider à franchir un seuil.

Rampes d'accès fixes

L'accès à un bâtiment depuis le parking ou depuis la voie publique doit être facilité pour les personnes à mobilité réduite. En présence de dénivelé et lorsque l'environnement le permet, une rampe permanente doit être réalisée directement sur le cheminement extérieur.

Mains-courantes et garde-corps

Les mains-courantes et garde-corps permettent de sécuriser les personnes à mobilité réduite lors de leur déplacement, d'éviter les chutes lors d'un changement de niveau du sol.