Diagnostics

HAND & VIE réalise depuis 2009 les diagnostics accessibilité handicapés des établissements recevant du public (ERP) pour une mise en conformité de ceux-ci. Ces diagnostics comprennent un état des lieux de l’existant, des préconisations pour la mise aux normes ainsi qu’une estimation du montant des travaux pour la réalisation des travaux et des aménagements.

Les préconisations fournies par HAND & VIE sont formulées à partir d’un examen visuel des ouvrages visibles et accessibles lors de la visite. Il ne sera procédé à aucun démontage, sondage ou essai lors de cette visite. Le diagnostic technique relatif à la solidité de l’ouvrage ou au respect de la réglementation relative à la sécurité des personnes ne relève aucunement de la présente mission.

Le rapport sera créé à partir de l’outil informatique. Il sera, le cas échéant, illustré de photographies ayant été prises lors de la visite. Une approche financière des travaux à réaliser sera intégrée dans ce rapport.

Pilotage des travaux

HAND & VIE propose d’aider le maître d’ouvrage à suivre le projet jusqu’à la réception (Obtention de l’attestation finale d’accessibilité).

HAND & VIE a un rôle de conseil notamment vis-à-vis des nouveaux matériaux et nouveaux process pour la mise en conformité des bâtiments.

HAND & VIE pourra vous aider à trouver des solutions en réorganisant la vie des bâtiments tout en minimisant le coût des travaux.

Le maître d’ouvrage pourra contacter HAND & VIE afin :

  • de définir et de faire comprendre pleinement ses besoins au maître d’œuvre
  • d’apprécier ce que lui propose le maître d’œuvre
  • de dégager le temps nécessaire à un suivi correct des travaux
  • de choisir en pleine conscience, les intervenants et les produits adaptés

Le maître d’ouvrage se retrouve soulagé de certaines tâches lui incombant. Il peut se consacrer entièrement à sa fonction en se reposant sur un pilote de travaux compétent, qui restera constamment en liaison avec lui.

Le maître d’ouvrage conserve un droit de regard sur l’exécution des missions du pilote de travaux.

Adaptation des logements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les séniors

La transition démographique marquée par une croissance continue des classes d’âge les plus élevées, ainsi qu’un allongement de l’espérance de vie, nous amène à réfléchir aux problèmes de dépendance tout en conservant le maintien à domicile.

La dépendance n’est pas une fatalité et ne concerne en effet qu’une partie des personnes âgées.

Pour HAND & VIE, l’enjeu est de proposer une prévention vis-a-vis des risques …

Faire du préventif pour limiter le curatif …

Le préventif passe par l’adaptation de l’habitat.

  • 62 % des 450 000 chutes enregistrées chaque année surviennent à domicile
  • ces chutes peuvent entraîner une prise en charge en établissement et annoncer les premiers signes de perte d’autonomie et du non maintien à domicile